L'Alpaga

Il y a plus de 3.000 ans, dans les chaines de montagnes qui forment la cordillère des Andes, régnait un peuple emblématique, les Incas.
Selon leurs mythes fondateurs, à la faveur des dieux, les Incas ont reçu de nombreux présents, dont un en particulier : l’alpaga.  
Un camélidé qui prospère entre 3 000 et 6 000 mètres d’altitude sur les hauts plateaux péruviens et boliviens. Derrière ces traits attendrissants, l’alpaga possède la fibre la plus exceptionnelle au monde après celle de la vigogne et donc devant le cachemire.

Cadeau divin oblige, la laine de L’Alpaga était réservée aux rois qui la portaient lors de grandes cérémonies.

De la famille des camélidés dont l’espèce la plus connue est le Lama, les espèces sauvages sont la Vigogne et le Guanaco. Domestiqué depuis les Incas, l’Alpaga, dont le nom « alpaka » provient de la langue indigène « Aymara», se caractérise de ses cousins par sa plus petite taille, ses oreilles courtes et son museau plat. L’alpaga à une espérance de vie de 20 à 25 ans.
Il existe deux types d’alpagas (voir photo en dessous) , le Suri (sur la gauche de la photo) et le Huacaya, prononcé Wuh-kai-ya(sur la droite de la photo) Les alpagas Huacaya ont une plus grande densité de poil et un touché vaporeux alors que les alpagas Suri ont de longues mèches souples au touché d’une infinie douceur.
 

 

La femelle alpaga dite « hembra », met bas après une gestation de 11 mois et demi à un seul petit. Le bébé alpaga dit « cria » pèse entre 6 à 9 kg à la naissance et sera sur pattes dans les 3 heures après sa naissance.

Le baby alpaga est la qualité d’alpaga la plus rare, la plus fine et la plus luxueuse. Elle ne provient pas de bébés animaux, mais de la première tonte de l’alpaga, lorsque les alpagas sont âgés de 1 à 2 ans et d’une sélection minutieuse parmi des milliers d’animaux à travers l’Altiplano. Ce sera la qualité la plus fine produite par l’animal.

Le Baby Alpaga est une fibre aux nombreuses vertus, dont la durabilité.  Sur tous les critères, le baby alpaga est une fibre aux propriétés exceptionnelles. En effet, elle offre un effet thermique unique contre la peau, elle est 7 fois plus chaude que la laine de mohair et 3 fois plus rare que le cachemire. Ces vertus proviennent des qualités naturelles de la fibre et d’un traitement naturel de la fibre. Enfin, caractéristique unique de l’alpaga, il dispose de 24 couleurs naturelles et grâce au processus développé en partenariat avec les communautés d’éleveurs, ce sont ces fibres de couleurs naturelles, sans aucune teinture, que nous proposons dans nos collections en 100% baby alpaga.

Le résultat est un textile qui conserve sa forme, résiste au boulochage et durera assez longtemps pour être transmis à la génération suivante.

 

 

Nous préservons le patrimoine

et redonnons le pouvoir aux éleveurs d’Alpagas

Repoussant les limites du textile durable

dans la décoration de luxe

Une marque confidentielle au service d’une décoration

élégante et raisonnée


Rejoignez-nous au sommet de l'altiplano