Une créature belle et gracieuse

La vigogne est le plus gracieux et rares des quatre camélidés sud-américains. Elle vit dans les Hautes Andes à 4000 mètres d’altitude. Les animaux sauvages sont soigneusement tondus par les communautés locales lors de cérémonies respectueuses et désormais ancrées dans la tradition ancestrale péruvienne.

La fibre Vicuña est, à 12 microns, la fibre animale la plus fine au monde. À l’époque des Incas, des vêtements en fibres Vicuña été réservées à l’élite de la nation. Dans les années 1960,  la vigogne était au bord de l’extinction. Puis, sous l’autorité de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages) un programme de sauvegarde de l’espèce a été mis en place pour sauver cette espèce gracieuse d’une extinction certaine. Depuis les années 1990 cette fibre a à nouveau été remise en vente en quantités très limitées et sous contrôle de l’Etat Péruvien.

Plaid et écharpe en vigogne véritable.

Un mélange de l’art et de la technologie

Le traitement des textiles de fibres Vicuña est comme la création d’une œuvre d’art à partir de matières premières précieuses. Ceux qui participent à chacune des différentes étapes de création doivent être dotés d’une grande dextérité manuelle.

La première partie du processus de production, qui commence par la capture, la tonte et la sélection de la fibre par des mains expertes, en suit le transport, le lavage et le séchage.

La deuxième étape du processus correspond à un équilibre entre les deux mondes : ce savoir faire ancestrale qu’est la sélection de la fibre et l’utilisation de la technologie la plus sophistiquée pour filer et tisser cette fibre exceptionnellement courte et fine.

Disponible uniquement sur commande, merci de nous contacter via le lien suivant pour toute demande d’information :